DOSSIER DE COMMUNICATION

 Chers Élus, Partenaires, Adhérents…

l’Association Bionav, se lance un défi en 2020 : 

« La traversée électrique »
du 7 Septembre au 5 Octobre

Une aventure humaine et de partage de La Teste de Buch à Sète
en partenariat avec e-Marine, le Fonds de dotation Bionav et Pixel XXL

Vous trouverez tous les détails d’organisation et de participation dans cette présentation.

Notre défi est de réaliser lors de cette traversée une prouesse technique,mais surtout d’imaginer une aventure humaine respectueuse de l’environnement,tout en créant des moments riches d’échanges et de partages.

La ville de La Teste de Buch soutient
l’Association Bionav et son projet « La traversée électrique 2020 »

La Ville de La Teste de Buch , une des plus grandes communes de France, étendue sur 26 000 hectares, est surtout une « Ville Nature », 92 % de son territoire est classé au titre de différents périmètres de protection.

10 000 hectares de forêt, 10 000 hectares d’eau (lac de Cazaux et plan d’eau du Bassin) et 25 km de plages océanes en font un territoire d’exception.

Depuis plusieurs années déjà, La Teste de Buch, ville éco-responsable, a adopté un fonctionnement respectueux de l’environnement et de ses lieux emblématiques et fragiles que sont notamment l’île aux Oiseaux et la réserve ornithologique du banc d’Arguin…

Pour la « Ville Nature » du Bassin d’Arcachon, dont le succès touristique de ses sites naturels classés oblige à la plus grande vigilance, quoi de plus normal que de soutenir les initiatives citoyennes de préservation de la biodiversité animale, végétale et minérale, tout comme l’éducation des populations aux thématiques liées à la sauvegarde du patrimoine naturel maritime et culturel du Bassin d’Arcachon.

En œuvrant quotidiennement au développement d’une navigation douce, propre, silencieuse et partagée, BIONAV participe tout naturellement au projet que nous portons et à l’éthique de la Ville de La Teste.

Cette traversée en pinasse à propulsion électrique préparée par nos chantiers nautiques locaux et l’association BIONAV, entre notre commune de La Teste de Buch et Sète, entre Atlantique et Méditerranée, est tout à fait dans l’esprit de notre municipalité ! Elle peut compter sur tout notre soutien.

Jean Jacques Eroles
Maire de La Teste de Buch
Président du Syndicat Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre – Conseiller Départemental de la Gironde

 Nos valeurs

La promotion du tourisme écoresponsable et la mobilité durable avec l’utilisation de la propulsion électrique

Les usages et rencontres partagées avec des acteurs locaux : associatifs, économiques, touristiques, collectivités, scolaires…

L’image du Bassin d’Arcachon, des canaux du Sud-Ouest, des lacs de l’Hérault et le tourisme fluvial

La promotion d’actions environnementales et sociétales

Nous nous donnons aussi pour mission l’intégration et l’implication active des générations futures en incluant des scolaires et des étudiants dans la réalisation et la participation. Une occasion pour eux de découvrir l’innovation dans le nautisme et les métiers de demain, mais aussi de devenir acteurs de la communication sur le futur de leur planète.

Nous réserverons aussi une place aux enfants en situation de maladie, de handicap ou issus de milieux sociaux défavorisés. Nous leur offrirons un moment hors du temps, une bouffée d’oxygène et un dépaysement inoubliable, le temps d’une étape : leur faire retrouver le sourire, vivre, prendre un instant de bonheur, pour un monde meilleur.

Bionav

L’association a pour objet la réalisation de missions d’intérêt général et notamment la préservation de la biodiversité animale, végétale et minérale, l’éducation des populations sur toutes thématiques liées à la sauvegarde du patrimoine naturel maritime et culturel du Bassin d’Arcachon.

Le bateau

La Tillole (ou petite pinasse) est un bateau de 8 mètres à propulsion électrique pouvant embarquer 12 passagers. Elle possède une autonomie de 6 à 8 heures pour une cinquantaine de kilomètres. Une journée de navigation représente environ 2 Euros d’électricité, la recharge s’effectue en une nuit. Ce bateau a été conçu et produit par la société e~Marine qui partage nos idées : respect de l’environnement et navigation partagée.

La traversée est programmée du 25 Avril au 23 Mai 2020

Un prologue sur le Bassin d’Arcachon le week-end du 25 au 28 Avril

La traversée du 28 Avril au 23 Mai depuis Le Verdon jusqu’à Sète :

Gironde, Dordogne, Garonne, Canal Latéral, Canal du Midi, lacs de l’Hérault et Mer Méditerranée.

108 étapes – 2 Régions – 8 départements et plus de 1000 kilomètres de navigation…

Nous avons validé le parcours en tenant compte de l’autonomie du bateau, des marées sur le fleuve, des passages d’écluses sur les canaux, et du rechargement électrique. Nous avons choisi de programmer le départ juste après la saison estivale.

Remarques : pas de mascaret, coefficient de 70 au moins au canal latéral, grandes villes en week-end. Attention, certaines étapes sont soumises à condition météo.

Sponsoring et partenariat

Si vous partagez nos valeurs, pour le bassin et votre région, rejoignez-nous !!!

Suivant le montant ou la forme de votre participation (financement, logistique, communication…) nous vous proposerons la promotion de votre image et/ou la participation au voyage. Possibilité de naming sur le navire. (voir budget page 10)
Vos dons sont défiscalisables jusqu’à 66 % via le Fonds BIONAV.

 

Communication

Cet événement sera une première dans l’histoire du bateau électrique, nous nous engageons à communiquer avec tous les médias locaux et nationaux (presse, radio, télé, internet…) en rapport  avec le nautisme, le tourisme, le développement durable… avant et tout au long du parcours : en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, huit départements et dans toutes les villes étapes.

Documents de promotion

  • Affiches et flyers
  • Affichage sur le bateau
  • Site internet et réseaux sociaux

Concours Photo et Vidéo

Un jeu concours photo et vidéo sera organisé tout au long du parcours.
Vous pouvez aussi devenir partenaire avec la dotation de lots.

Chers partenaires, vous souhaitez associer votre image à cette épopée novatrice ?

Nous vous offrons la chance de participer à cette grande aventure !

Nous sommes à votre écoute pour échanger et favoriser votre participation à cet événement clé. Contactez notre équipe pour devenir acteurde cet événement historique.

electrique@latraversee2020.fr / 06.61.20.00.40

Marline DUCASSE

Présidente
Association Bionav

Virgile LAUGA

Responsable e-Marine
La Pinasse électrique

Olivier TERLEZ

Initiateur et
coordinateur du projet